Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline psychocorporelle qui permet d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit en utilisant ses propres ressources.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Avec la sophrologie, nous explorons progressivement notre respiration, notre corps, nos sensations, nos 5 sens, nos émotions, nos capacités, nos valeurs et notre présence au monde, dans le temps et dans l’espace.
Cette démarche se base sur nos ressentis et sur l’ensemble des informations que notre corps peut nous fournir.
Comment ça fonctionne?
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Grâce à des exercices qui combinent respiration, détente musculaire et visualisation, cette méthode permet de ressentir des bienfaits physiques, de la détente, ainsi que d’atteindre une certaine sérénité. L’objectif de ces exercices est d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même et de son propre fonctionnement.
La sophrologie se pratique en séance individuelle ou collective et alterne des temps d’exercices et des temps d’échanges. Tous les exercices sont simples à réaliser et s’adaptent, ce qui rend cette méthode accessible à tous les publics : adultes, femmes enceintes, enfants, adolescents, seniors, personnes malades ou en bonne santé…
Pourquoi s’orienter vers la sophrologie?
La sophrologie est pertinente et efficace dans de nombreuses situations.
Avec cette méthode, vous pouvez apprendre à vous libérer du stress, des angoisses, de l’anxiété à mieux gérer vos émotions, à améliorer votre sommeil mais aussi à retrouver de la confiance en vous.
Grâce à la sophrologie, vous pouvez également vous préparer à un évènement: accouchement, examens médicaux ou scolaires, prise de parole en public…
Les outils utilisés en sophrologie vous accompagnent aussi si vous suivez un traitement médical fatigant ou si vous souffrez d’une pathologie qui vous occasionne des douleurs.
La sophrologie est aussi indiquée dans la gestion des phobies ou des pulsions.
Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive.
En revanche, cette méthode ne se substitue pas à un traitement médical ou à un accompagnement psychologique, s'il est nécessaire.